- Xman
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La France A Choqué Le Monde Avec Son Nouveau Superporteur Nucléaire Gigantesqu
Mer Nov 09 2022, 10:46
le futur porte-avions français qui va remplacer le Charles-de-Gaulle en 2038
Mer Déc 09 2020, 10:37
Le Président de la République annonce le choix de la propulsion nucléaire pour le futur porte-avions des Armées françaises
source : Auteur : https://www.defense.gouv.fr/ La Rédaction - Direction : DICoD
En déplacement sur le site de Framatome au Creusot, le Président de la République a annoncé mardi 8 décembre sa décision de doter le futur porte-avions des Armées d’une propulsion nucléaire. Ce choix clôt la phase d’étude des différentes hypothèses d’architecture et de propulsion du porte-avions nouvelle génération. La réalisation des plans se poursuivra jusqu’en 2025, date à laquelle débuteront les travaux de construction du bâtiment. Après deux ans d’essais en mer, il sera pleinement opérationnel en 2038.
Le porte-avions est un outil indispensable à notre souveraineté. Bâtiment de combat, symbole de puissance et témoignage de notre capacité d’action, il porte la voix de la France sur toutes les mers du globe.
Le porte-avions du futur sera plus puissant que le porte-avions actuel. D’une masse d’environ 75 000 tonnes, il mesurera de l’ordre de 300 mètres de long et 80 mètres de large. Avec une vitesse de 27 nœuds, soit 50 km/h, il pourra embarquer des catapultes électromagnétiques et une trentaine d’avions de combat « SCAF » de nouvelle génération. Son équipage sera constitué d’environ 2 000 marins.
Le choix de la propulsion nucléaire permettra au porte-avions de gagner en autonomie, puisque ses besoins en ravitaillements seront limités. Elle augmente aussi sa disponibilité, dans la mesure où les arrêts techniques n’interviendront que tous les 10 ans contre 7 à 8 ans aujourd’hui. Enfin, cette décision permet de préserver les compétences de notre filière industrielle nucléaire.
Le développement et la construction du porte-avions mobiliseront 2 100 emplois. 400 personnes seront en charge de la coque à Saint-Nazaire, 1 400 personnes travailleront pour Naval Group et ses partenaires, et 300 personnes seront engagées sur la partie nucléaire. Ces emplois se répartiront principalement entre les régions Pays de la Loire, Bretagne et dans le Sud de la France.
photo naval group https://www.naval-group.com/fr
source : Auteur : https://www.defense.gouv.fr/ La Rédaction - Direction : DICoD
En déplacement sur le site de Framatome au Creusot, le Président de la République a annoncé mardi 8 décembre sa décision de doter le futur porte-avions des Armées d’une propulsion nucléaire. Ce choix clôt la phase d’étude des différentes hypothèses d’architecture et de propulsion du porte-avions nouvelle génération. La réalisation des plans se poursuivra jusqu’en 2025, date à laquelle débuteront les travaux de construction du bâtiment. Après deux ans d’essais en mer, il sera pleinement opérationnel en 2038.
Le porte-avions est un outil indispensable à notre souveraineté. Bâtiment de combat, symbole de puissance et témoignage de notre capacité d’action, il porte la voix de la France sur toutes les mers du globe.
Le porte-avions du futur sera plus puissant que le porte-avions actuel. D’une masse d’environ 75 000 tonnes, il mesurera de l’ordre de 300 mètres de long et 80 mètres de large. Avec une vitesse de 27 nœuds, soit 50 km/h, il pourra embarquer des catapultes électromagnétiques et une trentaine d’avions de combat « SCAF » de nouvelle génération. Son équipage sera constitué d’environ 2 000 marins.
Le choix de la propulsion nucléaire permettra au porte-avions de gagner en autonomie, puisque ses besoins en ravitaillements seront limités. Elle augmente aussi sa disponibilité, dans la mesure où les arrêts techniques n’interviendront que tous les 10 ans contre 7 à 8 ans aujourd’hui. Enfin, cette décision permet de préserver les compétences de notre filière industrielle nucléaire.
Le développement et la construction du porte-avions mobiliseront 2 100 emplois. 400 personnes seront en charge de la coque à Saint-Nazaire, 1 400 personnes travailleront pour Naval Group et ses partenaires, et 300 personnes seront engagées sur la partie nucléaire. Ces emplois se répartiront principalement entre les régions Pays de la Loire, Bretagne et dans le Sud de la France.
photo naval group https://www.naval-group.com/fr
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Marine Nationale
Dim Déc 06 2020, 16:14
source : https://www.air-cosmos.com 04/12/2020 16:31 | J-M. Tanguy
Le Dassault Rafale Marine déploiera la GBU-16 de 500kg à l'occasion de ce cinquième mandat de l'opération Chammal.
CINQUIÈME MANDAT
Dans un mois et demi, le groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle sera à nouveau mobilisé au profit de l’opération Chammal, offrant une capacité appréciable, avec une vingtaine d'avions de combat Dassault Rafale Marine (quatre fois plus que d’habitude sur la base H5 avec l’Armée de l’Air et de l’Espace, (AAE) et E-2C Hawkeye. Ces Rafale Marine assurent le cinquième mandat sur place depuis 2014 : quatre ont été menés depuis le Charles de Gaulle et le cinquième à terre, durant l’arrêt technique majeur du porte-avions.
Bombe GBU
Cette fois, les chasseurs embarqués vont déployer une série d’atouts nouveaux. Ce sera le cas dans le domaine munitionnaire, ils pourront emporter la bombe GBU-16 de 500 kg offrant ainsi un spectre plus large qu’avant, à base de 250 kg (GBU-12, AASM) ou 1000 kg (GBU-24). Cette avancée est symptomatique du travail permanent de la chasse embarquée pour trouver les munitions les plus adaptées aux réalités opérationnelles. Rappelons que ses SEM avaient, en leur temps, déployé la GBU-49 sur le théâtre afghan avant qu’elle n’apparaisse sur Mirage 2000D. De même, les ATL-2 disposent des GBU-12, GBU-51, GBU-58.
Ciblage pour le missile MBDA Meteor
Les Rafale Marine vont aussi pour la première fois déployer la nacelle de ciblage Talios le missile air-air à longue portée Meteor. L’AAE, qui vient de déployer ses premiers Rafale F3R en Jordanie, doit aussi, a priori avant la Marine, mettre en service le Talios sur ce théâtre irako-syrien. Le Meteor de MBDA est, évidemment, dans le contexte troublé de la Méditerranée orientale, un game changer que les pays alliés pourront voir de près, notamment les Grecs, futurs clients du Rafale.
Le Dassault Rafale Marine déploiera la GBU-16 de 500kg à l'occasion de ce cinquième mandat de l'opération Chammal.
CINQUIÈME MANDAT
Dans un mois et demi, le groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle sera à nouveau mobilisé au profit de l’opération Chammal, offrant une capacité appréciable, avec une vingtaine d'avions de combat Dassault Rafale Marine (quatre fois plus que d’habitude sur la base H5 avec l’Armée de l’Air et de l’Espace, (AAE) et E-2C Hawkeye. Ces Rafale Marine assurent le cinquième mandat sur place depuis 2014 : quatre ont été menés depuis le Charles de Gaulle et le cinquième à terre, durant l’arrêt technique majeur du porte-avions.
Bombe GBU
Cette fois, les chasseurs embarqués vont déployer une série d’atouts nouveaux. Ce sera le cas dans le domaine munitionnaire, ils pourront emporter la bombe GBU-16 de 500 kg offrant ainsi un spectre plus large qu’avant, à base de 250 kg (GBU-12, AASM) ou 1000 kg (GBU-24). Cette avancée est symptomatique du travail permanent de la chasse embarquée pour trouver les munitions les plus adaptées aux réalités opérationnelles. Rappelons que ses SEM avaient, en leur temps, déployé la GBU-49 sur le théâtre afghan avant qu’elle n’apparaisse sur Mirage 2000D. De même, les ATL-2 disposent des GBU-12, GBU-51, GBU-58.
Ciblage pour le missile MBDA Meteor
Les Rafale Marine vont aussi pour la première fois déployer la nacelle de ciblage Talios le missile air-air à longue portée Meteor. L’AAE, qui vient de déployer ses premiers Rafale F3R en Jordanie, doit aussi, a priori avant la Marine, mettre en service le Talios sur ce théâtre irako-syrien. Le Meteor de MBDA est, évidemment, dans le contexte troublé de la Méditerranée orientale, un game changer que les pays alliés pourront voir de près, notamment les Grecs, futurs clients du Rafale.
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